Acheter ou Louer: Conseils pour tirer le maximum de votre budget auto.

Cathy Duval |

Acheter ou Louer: Conseils pour tirer le maximum de votre budget auto.

Pour certains, une voiture est simplement un moyen de se rendre du point A au point B; pour d’autres, c’est un symbole de statut social. Les automobiles sont un passe-temps, une passion pour certain et une nécessité pour d’autre, mais peu importe notre niveau d’intérêt envers les automobiles, il arrive un moment ou pratiquement tout le monde a besoin de commencer à magasiner pour une nouvelle voiture (ou usagée) mais ne vous précipitez pas vers votre concessionnaire le plus proche tout de suite. Dépendamment de vos finances, votre style de vie, et votre budget auto, louer un véhicule plutôt qu’acheter peut être une meilleure décision. Louer une voiture est comme louer un appartement alors qu’acheter une voiture est comme s’approprier une nouvelle maison. Ultimement, vous voulez conduire une auto de qualité qui entre bien dans votre budget.

 

Considérez ces différences entre acheter et louer lorsque vous cherchez à tirer le maximum de votre budget auto:

 

Avantages de la location

La location augmente en popularité ces dernières années; selon le rapport trimestriel du début 2016 «L’état du financement automobile» d’Experian, le tiers des nouveaux achats de voiture et camion dans le dernier trimestre de 2015 était des locations, ce qui est légèrement en hausse par rapport à 29.9% en 2014 et plus de 10% plus élevé qu’en 2011.

 

Faire une mise de fonds plus petite.  Pour louer un véhicule, vous allez effectuer une petite mise de fonds qui est habituellement moins de 20% de la valeur du véhicule que vous payeriez normalement pour acheter ce même véhicule. Ensuite, tout comme un prêt-auto, mais sans prêt-auto, vous faites des paiements mensuels pour la durée de la location et à la fin de cette période de temps vous retournez la voiture au concessionnaire.

Un accès à plus de voiture et des voitures plus neuves. Si vous êtes le type de personne qui s’ennuie facilement et aime essayer diverses voitures, la location sera une bonne option pour vous. Avec la location vous avez plus de flexibilité pour facilement changé à une nouvelle et différente automobile à chaque deux ans et vous éviter ainsi les ennuis de négociation sur la remise de votre ancien véhicule.

Mettre à jour pour passer à une plus haute gamme.  Nous avons tous notre auto de «rêve» en tête et la «belle» auto que nous aimerions avoir entre temps. Ce n’est habituellement pas responsable financièrement d’allouer des dizaines de milliers de dollars ardument gagnées à une voiture de luxe car dès que vous sortez du concessionnaire, sa valeur diminue. Mais peut-être qu’une voiture de luxe pour conduire des clients et aller à des rendez-vous d’affaire serait bon pour vos affaires. La location vous permet d’accéder au luxe pour moins d’argent avec le bémol que vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule. Si vous avez à conduire pour votre travail, la location peut également vous donner un crédit d’impôt pour une dépense d’affaire. 

Entretien moins dispendieux. Les automobiles peuvent rapidement devenir plus couteuses que le prix d’une location si on considère les coûts des réparations imprévues. Louer une nouvelle voiture peut vouloir dire des coûts d’entretien moindre et moins fréquents grâce à la garantie du fabricant (quoique, pour être exact, les garanties de fabricant ont augmenté significativement pour les achats de voiture neuve également). Assurez-vous que les termes de la location inclue les conditions de couvertures de la garantie du fabriquant pour des réparations tel que l’air climatisé dépassée ou des boutons brisés sur la console, bref toute réparation qui ne sont pas causées par l’utilisation ou par un accident.

 

Considérez louer une nouvelle voiture avec un programme d’entretien gratuit pour éviter complétement les coûts d’entretien. Il est important de garder en tête que la location ne rime pas automatiquement avec garantie du fabriquant. Si vous renouvelez votre location les conditions peuvent tombées hors garantie, ce qui veut dire que vous devez acheter une garantie auto allongée. Ce type de garantie devrait couvrir l’usure normale ainsi que le moteur et la transmission qui ne sont normalement pas couverts par une garantie du fabriquant de base (vous devriez donc considérer ajouter ceci à votre garantie initiale dès le départ).

 

Les avantages de l’achat.

Malgré que la location est une option en hausse de popularité et attrayante pour les conducteurs, acheter a tout de même ses avantages.

 

Accumuler le kilométrage. Si vous faites partie de ceux qui ont une longue distance à faire pour vous rendre au travail ou de ceux qui aime faire de long voyage à travers le pays, acheter est probablement une meilleure option que louer. Avec une location d’auto, il y a habituellement une limite de kilométrage établie par le concessionnaire, disons environ 15,000 km par année pour une location de trois ans, ce qui est une manière facile pour le concessionnaire de faire plus d’argent sur la location. Si vous conduisez 18,000 km dans une de ces années, vous seriez chargé au kilomètre à environ 0.20$ par km. Quand vous acheter une auto, vous pouvez évidemment conduire aussi souvent et aussi loin que vous désirez sans ces agaçantes limites et charges.

Faire des modifications.  Certaines personnes aiment ajouter, modifier et effacer pour augmenter la performance de leur véhicule. Si vous acheter votre voiture, vous pouvez changer les phares pour des nouveaux phares à haute intensité, installer des pneus hautes performance et payer pour des barres stabilisatrices autant que vous le voulez. Vous voulez ajouter des haut-parleurs et des jantes de roue? Allez-y (assurez-vous par contre de réviser la garantie du fabriquant pour voir si des modifications l’annulerait). Si vous avez une location, vous êtes plus restreint et ne pouvez pas faire des modifications non-réversibles sans pénalités.

Libre de vendre. Lorsque vous achetez une voiture neuve ou usagée vous devez normalement faire un prêt-auto et donc, comme une location, faire des paiements mensuels sur le prêt mais, vous êtes également libre de vendre la voiture quand vous le désirez et vous n’êtes pas restreint par la durée d’un contrat de location. De plus, même si la valeur du véhicule déprécie avec le temps et avec l’usage, vous serez en mesure de récupérer au moins une partie de la valeur de l’auto et l’utiliser  pour une autre voiture neuve (ou usagée).

Libre des paiements mensuels.  Lorsque les paiements sur votre véhicule sont terminés vous n’avez plus l’obligation des paiements mensuels et cet argent peut être dirigé vers d’autres prêts, dépenses ou réparations d’auto. Avec une auto louée, vous aurez toujours à considérer un paiement mensuel.

Pas de décision en fin de contrat de location.  Tout comme louer ou acheter, la décision de fin de contrat de location est également une décision importante ou vous devez soit retourner l’auto et louer ou acheter une autre ou acheter le véhicule loué à son prix de fin de location (une valeur qui est habituellement déterminée à l’avance). Acheter une automobile dès le départ est probablement moins cher en bout de ligne, particulièrement si vous planifiez garder l’automobile pour une longue période.

 

Avant de décider d’acheter ou de louer une nouvelle (ou usagée) automobile c’est toujours une bonne idée de parler à votre conseiller financier pour déterminer un budget auto viable en ligne avec votre situation financière actuelle et considérer comment votre situation peut affecter votre décision.