Financez à 100% les études de vos enfants

Cathy Duval |

Financez à 100% les études de vos enfants

Saviez-vous que le gouvernement peut financer à 100% les études post-secondraires de vos enfants?

Financez à 100% les études de vos enfants

La plupart d’entre nous avons déjà entendu parler des Régimes Enregistrés d’Épargne Études (REEE)** offerts par la majorité des grandes banques. Nous savons déjà que pour chaque dollar cotisé au Régime Épargne Étude (REEE) de vos enfants ou petits-enfants, le gouvernement pourrait y ajouter une subvention de 30% additionnelle, ou plus dans certains cas.

Toutefois, beaucoup de gens ne savent pas qu’au bout du compte, ils peuvent retirer tous les sous qu’ils y ont investis net d’impôts**. Lorsque les enfants soumettent leur premier relevé d’études à temps plein, ces derniers peuvent retirer des sommes trimestriellement, composées des subventions du gouvernement et du rendement cumulé, pour financer leurs études.

Voici l’exemple de M & Mme Sansouci qui ont contribué ensembles 2,000$ par année pendant 15 ans dans un REEE pour chacun de leurs 3 enfants.

Au bout de ces 15 années, la valeur du compte s’établit à 181,552$ :

  • Soit $90,000 de leurs propres contributions (15 ans * 2,000$ * 3 enfants)
  • Soit $27,000 qui ont été déposés par le gouvernement (30% de leurs contributions)
  • Sans oublier un rendement modeste de 6% sur toutes les cotisations qui donne un total de $64,552 sur 15 ans.

Lorsque les trois enfants seront aux études, M & Mme Sansouci pourront récupérer leurs contribution de $90,000 net d’impôts**. Ensuite, les enfants utiliseront les subventions et le rendement (cependant les intérêts seront imposables au nom des enfants), qui totalisent $91,552, soit $30,517 pour chaque enfant. Ainsi, dans ce cas-ci, les études de leurs enfants ont été financées à 100% par l’état.

Veuillez noter que contrairement à un Régime Enregistré d’Épargne Retraite (REER), il n’est pas possible d’accumuler toutes les cotisations inutilisées des années passées et de toutes les récupérer plus tard. C’est pourquoi il faut planifier dès la naissance des enfants pour bénéficier des pleines contributions du gouvernement.

De plus, veuillez noter que la date limite pour cotiser à un REEE est le 31 décembre et non les 60 premiers jours de l’année comme pour vos REER.

Autres informations générales

Qu'est-ce qu'un Régime Épargne Étude (REEE)?

Un REEE est un contrat entre un particulier (le souscripteur) et un organisme. Le souscripteur verse généralement dans un REEE des cotisations qui produisent un revenu. Le souscripteur nomme un ou plusieurs bénéficiaires et convient de verser des cotisations au REEE en leur nom. Généralement, le promoteur verse les cotisations aux bénéficiaires.

Le revenu tiré des cotisations est versé aux bénéficiaires sous forme de paiements d'aide aux études (PAE). Les bénéficiaires doivent inclure les PAE, mais non les cotisations, dans leur revenu pour l'année où ils les reçoivent du REEE. Le souscripteur ne peut pas déduire les cotisations de son revenu.


Quel est le plafond de cotisation au Régime Enregistré d'Épargne Retraite (REER)?

Il existe un plafond annuel et un plafond cumulatif pour les cotisations qui peuvent être versées à un REEE. Pour chaque bénéficiaire, le plafond annuel est de 5 000$, et le plafond cumulatif est de 50 000 $, peu importe le nombre de REEE.


Quels sont les avantages financiers liés au Régime Enregistré d'Épargne Retraite (REER)?

Pour chaque contribution que vous faites au REEE, le gouvernement y ajouter une subvention de 30% du montant cotisé, jusqu'à limite de 2 500$ par année (à compter de 2007), par enfant. À titre d'exemple, si vous cotisez 2 500$ dans un REEE au bénéfice de votre enfant, le gouvernement déposera une somme additionnelle de 750$ dans le compte.


N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet et si vous désirez savoir si le REEE est avantageux pour vous et vos enfants.