Les choix quotidiens menant à la liberté financière

Cathy Duval |

Les choix quotidiens menant à la liberté financière 

Si on leur laissait le choix, la plupart des personnes opteraient pour la liberté financière plutôt que pour la servitude financière. En effet, qui ne voudrait pas être indépendant financièrement et laisser son argent travailler pour soi au lieu de travailler pour son argent? Le problème, c'est que, pour beaucoup de gens, ce genre de choix ne représente qu'un exercice abstrait et futile : ils ont du mal à faire face aux réalités de tous les jours, naviguant d'une paye à l'autre ou confrontés à des priorités contradictoires les poussant souvent à dépenser plutôt qu'à épargner. En vérité, la liberté financière absolue ne consiste pas à prendre une décision unique. Elle repose en fait sur une série de choix effectués au quotidien. Ce sont ces décisions quotidiennes qui permettront d'atteindre la liberté financière.

Des objectifs clairement définis permettent de faire des choix intelligents

Bien qu'il soit essentiel de le faire, établir des objectifs d'épargne à long terme n'est pas toujours efficace chez les personnes qui n'ont jamais accumulé d'importantes sommes d'argent auparavant. Lorsqu'on pense à l'avenir et qu'on réalise qu'on doit mettre 50 000 $ de côté pour le versement initial à l'achat de sa maison, ou encore 1 000 000 $ en vue de s'assurer une retraite confortable, l'ampleur de la somme visée peut parfois être si intimidante qu'elle empêche d'agir. Tout à coup, l'objectif ne semble plus réaliste et cela peut miner la motivation nécessaire pour commencer à épargner. Cependant, lorsqu'on prend le temps de fragmenter un objectif en une suite de petites étapes progressives qui permettront de l'atteindre, cet objectif paraît alors beaucoup plus réalisable. Cette fragmentation révèle aussi un certain nombre de petits choix qui pourront être faits chaque jour afin de demeurer sur le chemin menant vers l'atteinte de l'objectif.

Par exemple, imaginons un homme de 35 ans qui gagne 75 000 $ par année. Ce dernier se rend soudain compte qu'il prendra sa retraite dans quelques dizaines d'années, mais qu'il n'a encore rien fait pour accumuler des économies. En arrondissant, il calcule combien il aura besoin pour profiter d'un style de vie modeste à la retraite et il détermine qu'il devra avoir mis 1 000 000 $ de côté. En supposant qu'il est capable d'obtenir un taux de rendement moyen de 7 % sur 30 ans, il devra épargner 12 000 $ par année, ou 1 000 $ par mois. Pour quelqu'un qui a passé la plus grande partie de sa vie à consommer, ce montant peut sembler impossible à atteindre... jusqu'à ce qu'il y regarde de plus près. En fragmentant encore davantage cet objectif, il réalise que, sur une base hebdomadaire, il aura besoin d'économiser 230 $, soit 230 $ qu'il dépense actuellement à autre chose; quotidiennement, cela équivaut à environ 32 $. La question devient donc de savoir s'il y a quelque chose dont il n'a pas vraiment besoin qui lui coûte 32 $ par jour.

La liberté de choix engendre des économies

Où un homme de 35 ans qui gagne 75 000 $ par année et qui a passé sa vie entière à dépenser peut-il trouver 230 $ par semaine? La réponse peut se trouver dans les choix qu'il fait tous les jours, comme le choix d'acheter un paquet de cigarettes ou un café au lait chaque jour (25 $), de conduire sa voiture inutilement (30 $), de manger un repas au restaurant (50 $), d'acheter des billets de cinéma ou d'autre forme de divertissement (30 $), d'acheter des marques dispendieuses plutôt que des marques génériques (15 $), d'acheter une caisse de bière ou une bouteille d'alcool chaque semaine (30 $), d'acheter une collation ou une boisson non alcoolisée chaque jour (3 $), de regarder la télévision par câble (10 $), d'acheter des vêtements ou des biens ménagers de façon impulsive chaque semaine (25 $), d'avoir un forfait de téléphonie cellulaire plus coûteux (5 $), d'augmenter sa dette en utilisant des cartes de crédit (10 $)… Voilà facilement 230 $ de choix!

Il est vrai que beaucoup de ces choix se rapportent au style de vie, mais ce sont habituellement ces choix qui s'additionnent le plus. Bien entendu, vous ne fumez probablement pas. Néanmoins, parmi les choix liés à votre style de vie que vous faites quotidiennement, vous dépensez 7 ou 8 $ que vous pourriez mettre de côté. L'essentiel, c'est de comprendre qu'il ne s'agit pas là de choix de style de vie sans importance, mais bien de choix qui s'additionnent pour faire la différence entre la liberté financière et la servitude financière.