Les placements Verts

Cathy Duval |

Les placements éthiques

 

 

 

 

 

Est-il rentable de placer son argent dans un fonds éthique?

Les placements éthiques (ou socialement responsables) ont gagné en popularité au courant des 30 dernières années.  Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des placements socialement responsables qui ont une incidence positive sur l'environnement et la société tout en générant des rendements intéressants.

 

Qu’est-ce qu’un fonds éthique?

Les fonds éthiques investissent dans des entreprises qui ont relations de travail respectueuses et dans des pays qui assurent l’égalité raciale et qui n’ont pas recours au travail des enfants.

Les gestionnaires de ces fonds exercent des pressions sur les sociétés désireuses d’en faire partie afin qu’elles améliorent leur responsabilité sociale et environnementale. Ils peuvent aussi intervenir auprès des compagnies lors des assemblées d’actionnaires.

Par exemple, en 2006, à l’assemblée des actionnaires d’Alcan, une proposition appuyée par 37 % des actionnaires, visait à améliorer les conditions de son projet d’extraction de bauxite en Inde. Une négociation s’est poursuivie avec Alcan et des progrès importants ont été enregistrés au niveau des conditions sociales et des retombées environnementales du projet.


Différentes stratégies pour sélectionner les titres

Faites attention!

Ce n’est pas parce qu’un fonds est dit « éthique » qu’il ne détient aucune des compagnies dont on entend parler négativement aux nouvelles.  Entre autres, les investisseurs sont souvent surpris d’apprendre que Wal-Mart et Pétro Canada se retrouvent dans plusieurs de ces fonds.

L'investissement socialement responsable opère selon différents filtres qui déterminent les titres qui peuvent ou  ne peuvent pas être détenus dans le placement.

Certains fonds utilisent des filtres négatifs afin d'exclure des secteurs d'activité. En général, les compagnies qui fabriquent des produits dommageables, comme le tabac, les armes et le nucléaire, sont exclues d’emblée des fonds éthiques. Mais Shell a tout de même été admise dans certains fonds éthiques en raison de ses investissements dans des énergies renouvelables, ce qui en ferait une entreprise plus éthique que ses concurrentes du secteur pétrolier.

D'autres fonds appliquent des filtres positifs, c'est-à-dire qu'ils évaluent les entreprises à partir d'une grille de critères. Les gestionnaires sélectionnent par la suite les entreprises qui ont passé le test avec succès.

 

L’offre de placements éthiques

La façon la plus simple d’investir dans des compagnies éthiques est par le biais de fonds commun de placement spécialisés dans ce domaine. 


Actuellement au Canada, on compte environ soixante fonds éthiques dont une trentaine seulement sont offerts au Québec.  Ils existent depuis 1990 et totalisent plus de 115 millions de dollars d’actifs sous gestion.

 

Est-ce rentable d’investir dans les fonds éthiques?


Sur la trentaine de fonds éthiques répertoriés au Québec, 50 % offrent un rendement supérieur à la moyenne de leur secteur, les autres se classant dans la moyenne.  Il est donc possible de tirer profit des fonds éthiques qui correspondent à nos valeurs.

Mise en garde :

Un placement dans un OPC peut donner lieu à des frais courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. 

Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les OPC ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir.