Planifier les soins de longue durée

Cathy Duval |

Planifier les soins de longue durée 

Le risque de subir une blessure ou une maladie grave empêchant d'effectuer de simples activités quotidiennes augmente considérablement avec l'âge. Aujourd'hui, le tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié des personnes âgées de plus de 75 ans nécessiteront une forme de soins assistés. Le coût moyen des soins infirmiers dépassant maintenant 3 000 $ par mois, il n'est pas surprenant que les soins de longue durée anéantissent souvent les économies et les actifs des personnes âgées qui en ont besoin.

Un certain nombre d'aînés ont amassé assez d'actifs pour être en mesure de couvrir le coût exorbitant des soins de longue durée, mais, pour avoir accès à ces soins, la plupart des Canadiens risquent d'épuiser leurs épargnes en quelques années. Les prestations du Régime de pensions du Canada varient d'une personne à l'autre et sont habituellement loin de couvrir les coûts associés aux établissements de soins de longue durée.

Les besoins en matière de soins de longue durée

Puisque le risque que les personnes âgées aient besoin de soins est si grand, une assurance soins de longue durée (offerte depuis peu au Canada) est une solution pratique pour protéger ses actifs et s'assurer de recevoir des soins de qualité. Lorsqu'elles ne peuvent plus effectuer leurs activités quotidiennes de base (comme marcher, se laver ou s'habiller), les personnes âgées ont généralement besoin d'assistance. Celle-ci peut être offerte par un infirmier de soins à domicile ou dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Si une personne est grandement dépendante de ces soins, il est essentiel qu'ils soient de la meilleure qualité possible.

Couvrir les soins de longue durée

Plusieurs possibilités s'offrent aux aînés pour couvrir leurs dépenses liées aux soins de longue durée. Un prêt hypothécaire inversé représente une façon de plus en plus populaire de toucher la valeur nette d'une propriété, mais cette méthode est associée à de nombreux avantages et inconvénients : un spécialiste financier accrédité pourra discuter de ceux-ci en détail avec vous  Bien souvent, la solution la plus raisonnable est de se munir d'une assurance soins de longue durée. Comme votre âge et d'autres facteurs externes pourraient vous rendre non admissible à une telle assurance, assurez-vous de discuter de vos options avec un spécialiste financier dès que possible!

Les assurances soins de longue durée se sont multipliées au cours des dernières années. Un grand nombre de compagnies offrent une variété croissante d'assurances soins de longue durée, ce qui peut rendre difficile le choix de la police la mieux adaptée à ses besoins. En travaillant avec un spécialiste qui connaît les produits offerts par quelques compagnies différentes, vous recevrez des conseils objectifs qui vous permettront de choisir la bonne assurance soins de longue durée pour vous.