À quoi devriez-vous vraiment vous attendre en ce qui concerne le coût des études postsecondaires de votre enfant?

Cathy Duval |

À quoi devriez-vous vraiment vous attendre en ce qui concerne le coût des études postsecondaires de votre enfant?

Tout parent désirant offrir un enseignement postsecondaire à son enfant sait que le coût de telles études ne cesse d'augmenter, au point même de sortir de la portée des familles les plus aisées. Le coût de l'enseignement postsecondaire continue d'augmenter à un rythme beaucoup plus rapide que le taux d'inflation.

En se basant sur le rythme actuel de la hausse des prix, pour les parents d'un enfant né aujourd'hui, le coût total moyen des études postsecondaires pourrait atteindre 130 428 $ par année. Même un collège communautaire pourrait coûter plus de 41 000 $ par année. En Ontario, en 1990, les frais de scolarité universitaires moyens s'élevaient à 2 574 $, un montant qui est passé à 8 756 $ en 2016. Payer pour l'enseignement postsecondaire d'un enfant représente un coût astronomique pour une famille canadienne moyenne quand on tient compte de tous les frais supplémentaires que cela implique. On peut facilement constater que ces coûts s'additionnent rapidement en se penchant sur les estimations de 2016 pour l'Ontario et la moyenne nationale (ces chiffres ne sont que pour une année) :

  • Frais de scolarité : 8 756 $
  • Chambre et pension : 9 000 $
  • Manuels et fournitures : De 800 $ à 1 000 $
  • Frais de déplacement et dépenses personnelles : 1 000 $

Quels peuvent faire les parents?

Il est évident que les parents qui songent sérieusement à offrir un enseignement postsecondaire de qualité à leurs enfants doivent en commencer la planification longtemps à l'avance et commencer à épargner dès que possible. Toutefois, comme les coûts de l'enseignement postsecondaire augmentent à un rythme si effréné, les parents ne doivent pas perdre de vue d'autres priorités importantes telles que leur retraite. Il faut planifier les dépenses liées à l'enseignement postsecondaire dans un contexte de planification financière globale, en comprenant que les ressources disponibles doivent d'abord servir aux priorités les plus importantes. En réalité, de nombreuses familles ne seront jamais en mesure d'économiser suffisamment pour payer des études postsecondaires.  Dans ces cas, d'où le financement proviendra-t-il?

L'aide financière

Près de 60 % des étudiants de niveau postsecondaire d'aujourd'hui sont admissibles à une aide financière. En planifiant bien l'épargne destinée aux études postsecondaires, même certaines familles aisées peuvent bénéficier d'une aide financière grâce à des subventions fédérales et à des programmes offerts par les établissements d'enseignement postsecondaire eux-mêmes. Déterminer l'admissibilité à l'aide financière de certaines bourses et subventions peut être un peu compliqué. Néanmoins, la formule générale considère avant tout les actifs et le revenu de l'enfant. Ensuite, selon la situation financière des parents, on peut déterminer une certaine « contribution familiale » à cette aide. Commencez à planifier l'aide financière tôt, au plus tard pendant que votre enfant est à sa première année du secondaire.

Les bourses d'études

Il ne faut pas croire que seuls les étudiants les plus brillants ou les plus athlétiques les jeunes peuvent obtenir des bourses d'études. En fait, des bourses très variées existent et elles sont largement disponibles. Il est vrai que bon nombre d'entre elles sont « petites » (entre 500 $ et 2 000 $), mais elles peuvent s'additionner si l'on sait où les trouver. Consultez votre conseiller scolaire et les dirigeants de votre collectivité pour en apprendre davantage sur les moyens de dénicher des bourses d'études.

Les prêts étudiants

Les prêts étudiants sont de plus en plus accessibles, mais les étudiants et leurs familles doivent savoir en peser le pour et le contre. Près de 70 % des étudiants postsecondaires sont endettés en raison d'un prêt étudiant lorsqu'ils reçoivent leur diplôme. Par conséquent, le défaut de paiement des prêts étudiants est à la hausse. Il ne faudrait emprunter de l'argent pour payer les dépenses liées à l'enseignement postsecondaire qu'en dernier recours. Cependant, lorsqu'elle est effectuée prudemment dans le cadre d'une planification financière bien conçue, cette stratégie ne se transformera pas nécessairement en fardeau insurmontable. Vous pouvez aussi encourager votre enfant à s'intéresser à un domaine d'études associé à de bonnes perspectives d'emplois et des revenus stables.

Source : http://www.cbc.ca/news/canada/university-tuition-rising-to-record-levels... (en anglais seulement)

             http://www.fcac-acfc.gc.ca/Fra/consommateurs/evenementsVie/financerEtudes/Pages/Budgetfo-Unbudget.aspx