Êtes-vous en paix avec la volatilité du marché?

Cathy Duval |

Êtes-vous en paix avec la volatilité du marché?

 

De nombreux investisseurs ont acquis une faible tolérance à la volatilité, en particulier ceux qui sont encore sous le choc des hauts et des bas du marché boursier entre 2008 et 2011. Par conséquent, ces derniers ont transféré une grande partie de leurs placements à des obligations ou d'autres instruments à revenu fixe. Toutefois, beaucoup d'investisseurs ne se rendent pas compte que les transferts importants d'une classe d'actifs à une autre en vue d'éviter la volatilité peut en fait y contribuer et l'accroître. De plus, la volatilité est en réalité souhaitable pour les investisseurs qui se concentrent sur le rendement à long terme de leurs placements, car elle a été le principal moteur de la croissance soutenue du marché au cours du siècle dernier.

 

Il est indéniable que le marché boursier a connu une assez grande volatilité au cours des dernières années. Cela dit, en examinant attentivement les données historiques, on constate que, sur plusieurs décennies, la volatilité du marché favorise en fait les investisseurs qui parviennent à tenir bon malgré les pires effondrements du marché.

 

Gagner grâce à la volatilité du marché

 

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le marché boursier a connu, en moyenne, une baisse intra-année de 14 % chaque année et, tous les 3 ans, le marché a accusé une baisse de 18 % en fin d'année. Des marchés baissiers, caractérisés par une diminution moyenne de près de 30 %, sont survenus tous les cinq ans. Néanmoins, au cours de la même période, la valeur du marché boursier a été multipliée par 100. Cela veut dire qu'un montant de 1 000 $ placé sur le marché boursier il y a 70 ans vaudrait aujourd'hui 100 000 $, et ce, malgré les baisses périodiques du marché.

 

La leçon à retenir, très importante et très instructive, est la suivante : à ce jour, les baisses du marché n'ont toujours été que des ralentissements momentanés éclipsés par une croissance soutenue. La volatilité est donc tout simplement un phénomène nécessaire associé à un marché qui fonctionne. À l'inverse, le risque de marché (le risque d'encourir des pertes lorsque le prix des actions chute) est lié à l'intervention humaine. Le seul moment où les investisseurs perdent réellement de l'argent, c'est lorsqu'ils vendent leurs actions.

 

Ceux qui prennent soudainement peur et qui se retirent du marché après une baisse de 10 % ou 15 % vont toujours perdre de l'argent. Pourtant, les données historiques montrent que le marché boursier récompense les investisseurs capables de tolérer la volatilité et d'éviter les pièges comportementaux nuisibles en dépit des variations du rendement dans le temps.  En bref, le véritable risque pour les investisseurs n'est pas d'être exposé à la prochaine baisse de 20 % du marché, c'est de s'en être retiré lorsqu'il augmentera de 100 %.

 

Se constituer un portefeuille qui tient compte de la volatilité du marché

 

Diversification adéquate

Une diversification adéquate est primordiale pour résister à une hausse de la volatilité et pour réduire son exposition à des pertes. La valeur d'un portefeuille bien diversifié et réparti de façon stratégique diminue presque toujours moins que les indices boursiers. Par exemple, si la valeur de votre portefeuille diminue seulement de 7 % alors que le marché boursier baisse de 12 %, vous aurez moins à récupérer lorsque le marché se remettra à monter.

 

Accent sur vos objectifs à long terme

Lors des périodes de grande volatilité, il ne sert à rien de s'inquiéter des événements macroéconomiques quotidiens influant sur le marché, car ceux-ci n'auront que peu ou pas d'effet sur le rendement à long terme de votre portefeuille. La baisse du marché boursier de 2008 n'aura finalement été rien d'autre qu'un mauvais moment à digérer pour les détenteurs d'un portefeuille investi avec un long horizon de placement.  Il a fallu des années à la majorité des investisseurs qui ont décidé de fuir le marché au creux de la crise de 2008 pour récupérer leurs pertes, tandis que les portefeuilles de ceux qui ont conservé leur sang-froid et garder en tête leurs objectifs ont fini par récupérer leurs pertes beaucoup plus rapidement et aussi aller enregistrer des rendements très intéressants.

 

Patience et discipline

Un marché volatil peut pousser les investisseurs à commettre des erreurs coûteuses, comme essayer de devancer le marché (ce qui est très difficile dans le meilleur des cas), courir après le rendement ou tenter de choisir les gagnants. Ces erreurs peuvent compromettre une partie importante de la valeur de leur portefeuille. Il faut de la patience et de la discipline pour s'en tenir à sa stratégie et éviter de suivre la masse. La vente et l'achat d'actions doit se faire résolument et conformément à sa stratégie, et non en réponse aux émotions.