Comment garder vos primes d’assurance vie basse

Cathy Duval |

Comment garder vos primes d’assurance vie basses

 

 

 

 

 

Présentement, avec des coûts d’assurance vie aussi bas et compétitif, nous pouvons presque qualifier ce marché >. En effet, on pourrait le qualifier comme étant à rabais et presqu'au plus bas que l'on ne pourrait espérer. Même si le cout d’une assurance vie est majoritairement influencer par l’âge, le sexe et la santé de l’assuré, il en demeure pas moins que l'ère que nous traversons présentement est à l'avantage des acheteurs de ce type d'assurance et donc, plus que jamais, il en devient pertinent d'en discuter question de bénéficer des conditions de marchés avantageuses.

 

Maintenant, détaillons les principaux facteurs à considérer si vous souhaiter acheter une d’assurance-vie :

 

Facteurs déterminants

 

La  condition de santé actuelle et historique personnelle mais aussi familiale sont, sans contredit, les facteurs les plus importants dans la détermination de votre prime d’assurance vie. Les assureurs ont, quant à eux, déjà déterminés quel type de condition de santé présente le plus grand risque et vont appliquer, en conséquence, des primes ou faire des exclusions si vous semblez concorder à ces risques. Ne vous en faites pas, même si vous avez des conditions de santé particulières, tous les compagnies d’assurances utilisent des méthodiques différentes pour établir votre risque personnel, ce qui mène à mentionner l’importance de magasiner ce type d’assurance pour s’assurer d’avoir une prime adéquate correspondant à vos besoins spécifiques.

 

Plusieurs facteurs peuvent être contrôlés ou modifiés pour but d’arriver à un tarif plus favorable. Bien sûr, vous ne pouvez changer votre condition de santé, par contre, certaines habitudes saines peuvent venir influencer favorablement votre tarification. En effet, la plus évidente d’entre elles est d’arrêter de fumer. Le fait de fumer peut, dans certain cas, faire monter votre prime jusqu’à 150% de sa valeur initiale. La plus part des assureurs, dans le cas où vous êtes un fumeur, vous demanderont d’avoir arrêté le tabac pour un minimum de 3 ans avant de venir toucher à une prime favorable. Un autre facteur considéré pour votre prime est votre poids. Effectivement, il devient intéressant de demander les variations de prime par rapport au poids, votre tarification pourrait parfois être influencée par seulement quelques livres en trop et la perte de ces quelques livres pourrait vous pousser vers une classe de tarification plus avantageuse.

Plusieurs compagnies fournissent les informations de leur tarification selon le poids/taille sur leur site web donc, il devient maintenant accessible et facile pour vous de voir dans quelle classe de poids/taille vous vous situez. D’autres facteurs considérés sont l’hypertension et le niveau de cholestérol, qui eux, sont des déterminants que vous pouvez, dans une moindre mesure, contrôler en changeant votre diète ou vos habitudes d’activités physiques avant d’appliquer.

 

En travaillant sur ces facteurs avant de passer l’examen médical obligatoire de votre assureur, vous pouvez tenter de modifier vos habitudes de vie ce qui aura finalement pour but, de réduire votre risque perçu par l’assureur et finalement, de réduire votre prime d’assurance vie. En plus, certains prévalent d’autres mesures pour vous aider à avoir un meilleur résultat au test médical. Si vous savez que vous avez tendance à avoir un taux de cholestérol élevé, il est recommandé de jeuner 24h avant l’examen. Il est aussi recommandé, pour tous, d’éviter l’alcool, la malbouffe, la caféine et le sodium quelques jours avant l’examen. Aussi, ce n’est pas une bonne idée de faire de l’exercice physique juste avant votre examen, cela montera votre pression inutilement et donnera des mesures contre vos intérêts. N’oubliez pas le plus important : une bonne nuit de sommeil.

 

Style de vie

 

Les assureurs considèrent aussi votre style de vie, en fait, quels sont vos activités quotidiennes. Ils ne se gêneront pas pour vous demander plusieurs questions par rapport à vos activités, vos hobbies, vos occupations et même, vos habitudes de conduites automobiles. En fait, toutes indications sur votre style de vie qui introduit des risques additionnels vont assurément générés une tarification plus élevé. Si vous avez beaucoup de violations civiles ou d’accidents automobiles, vous serez sujets à des primes plus élevé. Parfois, il vaut mieux d’attendre que certains incidents disparaissent de votre dossier. La pratique de sports dangereux, de conduites à motocyclette, ou même,  d’élevage de pythons serait des exemples pouvant causer une prime de risque plus élevé.

 

Le nombre d’assurance vie que vous achetez

 

Une des manières les plus faciles de contrôler vos coûts d’assurance vie est de s’assurer que l’on achète juste ce que l’on a besoin. Certaines personnes achètent leur assurance vie sur des règles générales du type : 10 fois les revenus. Cette pratique n’est pas conseillée. En effet, il est fréquent que la couverture ne soit pas appropriée au client, qu’il y est en fait une surprotection, ou bien, une sous-protection. Le seul moyen pour déterminer votre couverture nécessaire est de faire un calcul selon vos besoins en vous basant sur les revenus nécessaire pour faire vivre la famille, les dettes à couvrir et toutes autres obligations futures que vous aurez besoin de couvrir.

Aussi, il est important de noter que les primes d’assurances peuvent avoir des rabais de palier. En effet, il n’est pas rare de voir une prime à 1M$ à prix inférieur qu’une prime à 850 000$. Malgré le non-sens de la situation, il n’est pas rare que le rabais sur les paliers peut  mener à des situations de la sorte. Il devient donc important de s’informer sur les prix pour les différents paliers d’assurance à savoir lequel devient le plus avantageux. Pour certains assureurs, vous pouvez même constater des rabais de palier à 250 000$ ou 500 000$.

 

Comment vous payez votre assurance vie

 

La plupart des gens paient leur assurance vie par versement mensuel automatique directement de compte de banque. Même si cette méthode est répandue et facile d’usage, la plupart des assureurs vont charger un frais supplémentaire pour avoir accès à ce privilège. Dans certains cas, il arrive de sauver jusqu’à 10% en payant en un seul versement annuel.

 

Magasinez et comparez

 

Les coûts d’assurance vie ont drastiquement descendu au cours de la dernière décennie et, pendant la même période,  la compétition à travers les différentes compagnies d’assurance à férocement augmentée, et ce, spécialement dans le domaine du magasinage en ligne de primes d’assurance. C’est désormais facile et accessible de comparer les différentes primes offertes sur le marché. N’oubliez pas, lors de votre magasinage, que la prime d’assurance n’est qu’un prix et qu’elle n’est qu’un point de comparaison comme un autre. Même si les tarifs sont variables d’une compagnie à l’autre, il est bien important de vérifier ce que votre prime comprend comme protection par rapport à son prix. Certaines compagnies vont afficher des primes de bases inférieures à d’autres mais, il n’est pas rare que ce tarif, à première vue avantageux, comporte des critères de qualification plus difficile à atteindre. Quelques-unes vont même promouvoir une tarification extrêmement avantageuse mais, ce qu’il ne mentionne pas, c’est que moins de 1% des appliquants se qualifie à cette prime très restrictive.

 

 

En résumé

 

Les compagnies ont tous des évaluations subjectives quand à certaines maladies ou conditions ce qui explique les différences de primes comparables pour une même assurance vie. Le processus de recherche et de comparaison peut donc paraître un processus ardu et complexe mais il devient souvent nécessaire pour bien répondre à vos besoins. Une des meilleures méthodes pour faire face à cette situation est de faire affaire avec un courtier d’assurance certifié. Il sera répondre à vos besoins de couverture avec ses multiples liens avec les différentes compagnies d’assurances et vous assurez la meilleure prime selon vos besoins spécifiques.

 

Saviez-vous qu'un conseiller financier peut vous donner les bonnes références pour vous aider à établir une assurance vie adéquate ?