Écrire son testament pour s’assurer d’un lègue selon votre volonté : Les choses à considérer pour bâtir un testament solide

Cathy Duval |

Écrire son testament pour s’assurer d’un lègue selon votre volonté : Les choses à considérer pour bâtir un testament solide

 

Répondez à cette énigme : Quelle est la seule chose qui arrive à tout le monde mais que, généralement, personne ne veut en discuter ? La mortalité ramène toute sorte d’émotions parce que, soyons honnête, l’absence de vie est, à quelque part, émotionnelle. En plus de cela, la mort amène son lot de procédures et praticités. Les procédures testamentaires sont mises en places pour clairement définir les héritages monétaires et d’actifs, question d’éviter toute sorte de conflits familiaux. (On a tous déjà vue un roman-savon télévisuel s’éternisant sur le sujet et qui se termine en une incroyable dispute familiale)

 

Contrairement aux anciens(es) rois/rennes d’Égypte qui étaient enterré avec leurs bijoux et ornements d’or, on ne peut amener nos biens avec nous. Les choses dont vous possédez, de votre maison jusqu’aux héritages familiaux en passant par vos économies personnelles seront transférées à une autre entité. (Soi à votre petit-fils, mais aussi au gouvernement…) C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un testament est si important. La majorité des gens aiment bien mieux avoir le choix de décider à qui vont leur bien à la place de laisser la loi décider pour eux.

 

Rédiger son lègue testamentaire fait partie de votre plan complet qu’offre la gestion de patrimoine. Même si parfois nous avons l’impression que nous allons vivre pour toujours, et bien, malheureusement non. Ne le repoussez pas d’une autre année. Si vous n’avez pas un testament à votre nom ou si cela fait déjà plusieurs années que vous n’avez pas révisé votre lègue,  il est maintenant le temps de prendre cela en main.

Voici les informations clés à inclure dans votre testament :

 

Identifier tous les actifs en votre possession : Oui, TOUS les actifs en votre possession. Compiler cette information pour but de l’acheminer à votre avocat. Le mot > est une définition comptable de presque tout ce qui est de vos possessions physiques. (C’est une liste qui peut paraître facile à rédiger mais elle peut toutefois être très longue) : Mobiliers, maison, chalet, voiture, bijoux, bateau). Les actifs inclus aussi tous les instruments financier à votre nom : Comptes de banque, fond de retraite, portefeuille d’investissement et cartes de crédit. Même si vous aurez tendance à ignorer les petits actifs, c’est souvent eux qui sont sujet de dispute plus sentimentale lors de votre lègue à vos bénéficiaires, il est donc important de les prendre en considération. Aussi, vous possédez des actifs moins évidents mais qui doivent tout de même être répertoriés comme des comptes de réseaux sociaux et des sites web. Assurez-vous d’aussi inclure l’information de ces comptes pour votre exécution testamentaire.

 

Donner des preuves de ce que vous possédez : Pour que votre testament soit valide et proprement exécuter sans dispute, il devient important d’inclure des preuves que vous détenez réellement et légalement vos actifs. Ces preuves peuvent prendre forme d’actes, de certificats, de polices d’assurances ou de titres légaux. Si possible, faites une copie de ces preuves et notez dans votre testament où elles peuvent être consultées d’une manière sécuritaire (Ex : Coffre-fort).

 

Considérer les enfants : La majorité des gens savent qu’ils doivent nommer, dans leur testament, un gardien légal de leur(s) enfant(s) jusqu’à temps que ceux-ci atteigne l’âge adulte. Ce que les gens font moins, est le fait d’inclure un administrateur des actifs légués à l’enfant. Cette séparation des pouvoirs peut être intéressante puisque cela mettra moins de poids sur les épaules du gardien légal.

 

Demandez l’aide d’un conseiller financier : Si vos enfants sont des adultes au niveau de la loi et vous leur léguez des actifs financiers, il devient important de rejoindre un conseiller financier de confiance pour en discuter. Vous pouvez même, mettre un contact de référence avec votre conseiller financier pour les aider à comprendre ses nouveaux placements et pour établir une stratégie de gestion monétaire adéquate pour la situation de l’enfant. Tout dépendant de l’âge et de la maturité de l’enfant, un intrant monétaire important doit être discuté et sensibilisé avec eux.

 

Double-vérifiez qui en bénéficient : Voici quelque chose à faire attention: Ceux qui sont désignés comme bénéficiaire sur une assurance vie seront prioritaire avant tout ceux qui seront listés comme bénéficiaires dans le testament. Donc, quand vous créer ou revisiter votre testament n’oubliez pas de vérifier vos bénéficiaires prioritaires s’il concorde avec vos vœux testamentaires.

 

Choisir son exécuteur testamentaire : Dans la vie, on ne choisit pas notre famille par contre,  vous pouvez choisir votre exécuteur testamentaire. Mythe courant : ce ne doit pas être nécessairement un membre de votre famille. Le fait de s’auto-désigner comme exécuteur peut être compliqué. Cela impliquerait une panoplie de procédures légales et une lourde bureaucratie qui irait comme suit : détermination du partage des dettes, notifications des agences gouvernementales de votre décès et la prise en charge de tout le processus d’homologation. Parfois, il est dans le meilleur intérêt de tous d’avoir un exécuteur plutôt neutre comme un avocat ou la banque. Par exemple, si vous décidez de nommer un de vos enfants comme exécuteur testamentaire mais que vos enfants n’ont pas une bonne relation entre eux, cela pourrait résulter en  une dispute familiale importante. Par contre, soyez bien avisé, un exécuteur neutre comme un avocat ou la banque coûte un petit pourcentage (généralement

Peu importe si vous nommez comme exécuteur testamentaire un membre de votre famille, un ami ou un parti neutre, veillez à ce qu’il soit bien préparer pour réaliser votre lègue avec succès en lui préparant une liste d’instructions claire et concise de l’exécution testamentaire ainsi que de vos informations sur tous les différentes catégories d’actifs légués.

 

Faire un testament séparé de votre conjoint(e) : Si vous êtes mariés, vous partagez probablement plusieurs actifs avec votre épouse. Mais, quand vient le temps de préparer les documents testamentaires, il est important que vous et votre épouse ayez des documents distincts. Entre vous, vous pouvez tout de même collaborer et vous partager les informations qui sont importantes pour chacun de vos testaments, mais, comme il est bien rare que vous et votre conjoint(e) rendez l’âme en même temps, il devient essentiel de laisser au conjoint en vie une référence testamentaire pour éviter toutes confusions. Un point important est que pour chaque actif que vous détenez en copropriété, comme une maison ou vos épargnes, le conjoint vivant détiendra toujours sa partie de l’actif et ce genre d’actif ne seront donc pas passé en héritage.

 

Faites affaire avec un expert : Le web est une bonne référence qui vous aide à considérer des éléments de révision ou de création pour votre testament que vous n’aurez peut-être pas pensé à ajouter mais, le monde du web n’ont pas toujours vos meilleurs intérêts personnels à cœur. Les plateformes de créations testamentaires en ligne peuvent avoir l’air rapide, facile d’utilisation, peu couteux et facile à exécuter pour vos bénéficiaires mais il faut faire attention, vos bénéficiaires peuvent parfois payer cher pour vos erreurs commises dans ce type de plateforme testamentaire. Engagez les services d’un avocat de confiance  pour vous aider à créer/modifier un testament solide qui ne laissera pas place aux doutes lorsque le temps sera venu de procéder à son exécution. Votre conseiller financier devrait être impliqué afin de vous aider à identifier l’ensemble de vos actifs financiers que vous voudriez lister dans votre testament.