Emprunter pour investir

Cathy Duval |

Emprunter pour investir

Un investisseur peut emprunter afin d’investir et favoriser l’atteinte de ses objectifs financiers. Les enjeux, cependant, sont complexes et il est important de bien les comprendre.

Quel est le fonctionnement ?

De la même façon qu’un entrepreneur peut emprunter pour investir dans son entreprise et ainsi permettre à celle-ci de croître et de générer des revenus plus importants, la « stratégie d’investissement avec effet de levier » peut aider un investisseur à atteindre les mêmes objectifs.

Les avantages d’un prêt investissement

• On investit un montant important dès le départ et bénéficie de rendements sur ce montant sur une plus longue période que si on investit des sommes plus petites graduellement, avec ou sans emprunt.
• Le taux d’intérêt sur le prêt investissement sera le taux qui est généralement le taux en vigeur le plus bas.
• Les intérêts du prêt peuvent généralement être déduits de notre revenu imposable, ce qui diminue le coût d’emprunt et rend la stratégie plus avantageuse.
• Nous n’avons pas à mettre en garantie ou liquidier des actifs immobiliers.
• Nous pouvons généralement emprunter une somme plus importante qu’avec une simple marge garantie.
• Les garanties exigées par l’institution prêteuse sont également moins contraignantes.


Les principaux risques d’un prêt investissement

Risque de liquidité : Si le taux d’intérêt de l’emprunt augmente, le montant des versements mensuels pourrait aussi augmenter. De plus, une hausse des taux d’intérêt affecte généralement le marché boursier; ainsi, le rendement de notre portefeuille pourrait aussi être mis au mal, au même moment. Il est important ici de s’assurer que nous avons une marge de manoeuvre, et que si nos revenus personnels diminuent, ou si les taux d’intérêts augmentent, nous serons toujours capable d’effectuer les paiements d’intérêts.
Risque de marché : Ce risque est présent dans toutes les stratégies d’investissement, mais il est accentué avec la stratégie de levier puisqu’il faut ici obtenir un rendement suffisant pour justifier le coût de l’emprunt. Tôt ou tard, le capital emprunté devra être remboursé. À ce moment, si la valeur du portefeuille est moindre que celle de l’emprunt à rembourser, la différence devra venir de la poche de l’emprunteur.
Risque fiscal : La déductibilité des intérêts est une composante importante de cette stratégie. Or, le ministère du Revenu du Québec a déjà prescrit des limites à la déductibilité des intérêts, et le gouvernement fédéral a annoncé son intention de modifier certaines dispositions à cet égard, ce qui pourrait réduire l’efficacité de l’effet de levier.
Risque émotionnel : En matière de placement, la peur et l’avidité sont de mauvaises conseillères. Si vous perdez le sommeil parce que vous voyez vos placements fluctuer à la baisse, le recours au levier financier ne peut que venir ajouter à vos soucis : comme les résultats boursiers sont publiés sur une base régulière, ils viennent constamment vous rappeler les enjeux de votre décision. À l’inverse, si vous croyez devenir riche rapidement en utilisant de l’argent emprunté, le prêt investissement n’est pas pour vous. Cette approche peut améliorer une bonne stratégie de placement, mais elle n’est pas miraculeuse et, pour être efficace, elle doit être appliquée avec patience et discipline sur une période d’au moins 10 ans.


La stratégie de prêt investissement en 5 points

Facteur 1 : Investir dans les actions

Le principe du prêt investissement est d’emprunter une somme et de l’investir dans un placement qui produira un rendement après impôt plus élevé que le coût après impôt de l’emprunt. Il faut donc se concentrer sur les catégories d’actifs qui sont le plus à même de produire de tels rendements.

Facteur 2 : Votre profil d’investisseur

Il s’agit d’un élément très important à considérer avant d’utiliser toute forme de levier financier, car l’espoir de profit réside dans la prime de risque du placement. Si votre profil d’investissement est plutôt conservateur ou même équilibré, le prêt investissement n’est pas approprié pour vous.

Facteur 3 : Pouvoir garder le cap sur un horizon à long terme

Le prêt investissement ne déploie pleinement sa dynamique que sur plusieurs années – généralement au moins 10 ans.

Facteur 4 : La fiscalité

La déductibilité des intérêts du prêt contracté pour effectuer un placement fait partie intégrante de la stratégie de levier. Il est important de vérifier auprès de votre compable ou de votre fiscaliste si la stratégie que vous envisagez aura les répercussions fiscales voulues.

Facteur 5 : Le mode de remboursement

Vous pouvez maximiser les avantages de l’effet de levier en payant seulement l’intérêt du prêt, sans rembourser aucun capital, jusqu’à l’échéance de l’emprunt, moment auquel vous liquiderez vos placements et ainsi, rembourserez le capital.

Tel que vous pouvez le constatez à la lecture des informations ci-hauts, le prêt levier comporte plusieurs avantages mais aussi plusieurs risques. Pour ma part (mon opinion), je n’utiliserais cette stratégie que si j’avais une grande tolérance au risque, un long horizon de placement devant moi et si ces deux conditions étaient remplies, je mettrais en place ce genre de stratégie seulement pendant une période de baisse prononcée des marchées (exemple fin 2008, début 2009). Le fait d’investir pendant une crise boursière pourrait grandement améliorer les perspectives de rendement de ce type de stratégie.

Bref, cet article ne fait que « résumer » les principales caractéristiques des prêts leviers. Si vous aimeriez obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Cathy Duval