Gestion de la dette : les clés de la réussite

Cathy Duval |

Gestion de la dette : les clés de la réussite

L'une des répercussions les plus encourageantes de la dernière récession est le fait que la plupart des Canadiens semblent accorder une importance croissante à la réduction de l'endettement. Nous empruntons moins et épargnons plus et, espérons-le, nous acquérons des habitudes économes qui mèneront à des finances plus saines. Cependant, de nombreuses personnes peinent toujours à gérer leurs dettes. Même si cela demande un engagement ferme et beaucoup de discipline, la plupart des personnes ne sont qu'à quelques pas de prendre le dessus sur leur endettement. En mettant en œuvre dès maintenant les mesures suivantes, vous pourrez gérer plus efficacement votre dette et vous retrouver sur le chemin de la prospérité.

Maîtrisez vos finances

De nombreuses personnes aggravent leur problème d'endettement parce qu'elles ne portent pas attention à où va leur argent et certaines personnes sont tout simplement inconscientes des répercussions néfastes de leurs habitudes de dépenses débridées. La première étape essentielle de la gestion de la dette est d'établir un budget strict et de le respecter : sachez exactement combien vous gagnez et où cet argent doit aller, de façon à reprendre le dessus sur votre dette. 

Prévoir la réduction de votre dette dans votre budget : Votre tout premier poste budgétaire devrait être un montant alloué à la réduction de votre dette. Ce montant devrait être supérieur à ce que payez habituellement pour rembourser vos prêts et vos cartes de crédit. Il devrait aussi être suffisant pour réduire votre solde débiteur global d'au moins 5 % par mois.

Diminuez vos dépenses non essentielles : Afin d'être capable de débourser ce montant prévu pour réduire votre dette, vous devrez diminuer vos dépenses non essentielles. Songez aux repas au restaurant, aux nouveaux vêtements, aux loisirs, aux cafés, aux cadeaux coûteux et aux chaînes optionnelles sur le câble : en réduisant ces dépenses, vous pourrez accumuler une grande partie du montant visant à réduire votre dette.

Payez comptant : Prenez l'engagement de ne pas utiliser vos cartes de crédit. Servez-vous plutôt de votre carte de débit et ne transportez qu'une seule carte de crédit que vous n'emploierez qu'en cas d'urgence. Vos dépenses en espèces doivent uniquement s'inscrire dans le budget que vous avez établi.

Apprenez à apprécier un mode de vie économe : La vie frugale devient de plus en plus à la mode et il existe des sites Web entièrement dédiés à bien vivre tout en dépensant peu. Pour certaines personnes, dénicher les meilleures aubaines et en obtenir le plus possible pour son argent est comme un sport. Le couponnage est redevenu branché.

Gardez le compte de vos dépenses en ligne : Avec l'avènement des outils de gestion financière en ligne, il est plus facile que jamais de faire le suivi de vos dépenses. Il est recommandé de le faire quotidiennement lorsque vous tentez de reprendre le dessus sur vos finances. La plateforme en ligne de votre banque devrait vous permettre de suivre vos dépenses en temps réel. Dans certains cas, vous pourrez même les comparer à des objectifs préétablis pour toutes les catégories de dépenses.

Renforcez votre filet de sécurité

L'endettement est une chose qui arrive, particulièrement lorsque l'imprévisible survient et qu'on n'a aucune économie de côté. Même si on prend l'engagement de réduire ses dettes, il ne faut pas le faire au détriment d'accumuler des réserves de liquidités ou de l'épargne à long terme.

Prévoir l'épargne dans votre budget : Tout comme vous devez réserver un montant à la réduction de vos dettes, chaque mois, vous devez mettre de côté un montant préétabli pour l'épargne. L'épargne devrait constituer votre deuxième poste budgétaire, autour duquel le reste de votre budget se construit. Votre objectif devrait être d'accumuler une réserve de liquidités vous permettant de vivre pendant six mois.

Gérez le crédit

Réduire le coût de votre dette peut contribuer à la réduire plus rapidement et à accroître davantage vos liquidités.

Vérifiez votre rapport de crédit : Il se peut que vous payiez plus d'intérêts que vous ne le devriez. Si votre rapport de crédit comporte des erreurs ou fait mention de litiges passés, il est possible de les corriger et d'ainsi augmenter votre cote de crédit, ce qui peut se traduire par une baisse de vos frais d'intérêt. 

Connaissez vos limites : Votre pointage de crédit est aussi influencé par le rapport entre le solde de vos cartes de crédit et leurs limites. En réorganisant vos soldes de manière à ce qu'aucune de vos cartes ne dépasse 50 % de leur limite, votre cote augmentera.

Prenez votre situation en main : Appelez vos créanciers et demandez-leur de vous accorder un taux inférieur ou de transférer votre solde sur une carte ayant un taux inférieur. Ils pourraient refuser, mais vous ne perdez rien à essayer.

Profitez des offres : Si vous avez l'occasion de transférer le solde d'une carte de crédit pour laquelle vous payez un taux élevé vers une autre dont le taux est inférieur ou nul, ou encore vers un prêt à tempérament, faites-le. Vous devez toutefois savoir qu'à un certain moment, le taux d'intérêt augmentera. De plus, diminuer le montant que vous remboursez parce que vos frais d'intérêt sont moins élevés serait une grave erreur.

La véritable clé de la réussite pour gérer son endettement est d'établir un plan et de trouver la discipline pour le suivre à la lettre. Beaucoup de personnes trouvent qu'une fois que le plan est mis en place et que les nouvelles habitudes sont formées, la gestion de la dette devient plus facile et cela contribue à une meilleure gestion de tous les aspects de votre santé financière.