L’énergie renouvelable comme stratégie d’investissement.

Cathy Duval |

L’énergie renouvelable comme stratégie d’investissement.

 

L’énergie renouvelable et non-polluante a atteint de nouveaux sommets en Amérique du nord. Il y a beaucoup plus de voitures hybrides sur les rues, d’éoliennes haut dessus des champs de maïs, de panneaux solaires sur les toits; même le nouveau dépanneur au coin de la rue est certifié LEED. Ce n’est pas une tendance; c’est un éloignement des énergies fossiles – le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Et ce n’est pas seulement l’argumentaire environnementaliste typique; l’énergie renouvelable est appuyée politiquement dans les plus hauts niveaux gouvernementaux.

 

Les accords de Paris sous la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques dont les états-nations signataires ont accepté de travailler vers l’objectif, entre autre, de rendre les flux de la finance plus conforme au développement durable et à la réduction des émissions de carbone.  Et, en 2016, le Premier Ministre Justin Trudeau s’est joint au Président mexicain Enrique Peña Nieto et au Président américain Barack Obama pour établir les bases d’un objectif nord-américain ambitieux : 50 pourcent des énergies utilisées proviendront de sources d’énergies renouvelables d’ici à 2025.

 

Et ce n’est qu’une vue d’ensemble; imaginer toute la recherche et développement applicable, la technologie énergétique améliorée et le déploiement d’innovations qui vont être nécessaires pour atteindre ces objectifs nationaux et mondiaux; cela veut dire une augmentation sans précédent des opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables.

 

Il y a un nombre croissant et diversifié d’opportunités d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables. La majorité de tels investissements sont fait soit pour capitaliser sur la tendance énergétique et/ou pour acquérir de l’énergie renouvelable. Selon votre situation financière, certains investissements vont être plus appropriés que d’autres et il est recommandé de consulter un conseiller financier de confiance pour déterminer les investissements optimaux pour votre situation individuelle. Voici certaines de ces options:

 

Des compagnies privées et des fermes. 

Prenez le capital disponible et allouez le à des compagnies qui se concentrent sue l’énergie renouvelable que ce soit à travers un investissement ou des actions publiques. Vous pouvez également choisir d’être un investisseur d’équité ou d’actions dans une ferme éolienne ou solaire.

 

Soyez un entrepreneur.

Si vous avez un penchant pour l’innovation et pour l’entreprise, investissez dans vous-même. Un actif solaire négociable peut nécessiter un investissement initial de $50,000 ou plus pour un projet entre un et trois mégawatt et peut être ensuite revendu à un profit intéressant.. Cette option implique davantage de risque que d’investir dans des projets d’autrui, dépendamment de votre connaissance dans le domaine.

 

Utilisez un fond commun.négocié en bourse.

Ajoutez des fonds communs qui sont composés d’opportunités diversifiés dans les énergies renouvelables dans votre stratégie d’investissement.

Explorez les actions de compagnies. 

Les grosses pointures d’industrie sont également impliquées dans le secteur des énergies renouvelables et elles sont habituellement moins risquées que les plus petites compagnies d’énergie renouvelable parce qu’elles font davantage que seulement des énergies renouvelables. Achetez des actions dans ces entreprises diversifiées ayant de nombreux produits (des bons exemples étant des compagnies comme GE, Philips et Siemens) pour un investissement stable qui n’est pas entièrement dépendant des produits de l’énergie non-polluante.

Achetez des obligations «vertes».

Les obligations ne sont pas «sexy» mais, elles sont une composante importante de l’infrastructure de l’énergie renouvelable. Les gouvernements (et les organisations fédérales approuvées) partout dans le monde offre des obligations «vertes» pour permettre aux investisseurs d’appuyer des projets reliés à la diminution des émissions de carbone et aux améliorations qui affectent les changements climatiques. Les obligations vertes sont utilisées pour combler l’écart de financement; les investisseurs potentiels (qu’ils soient petits ou grands) devraient faire des recherches exhaustives pour s’assurer que l’investissement va définitivement appuyer les énergies renouvelables et les mesures climatiques.

Ressources sur le même sujet (en anglais seulement).

http://unfccc.int/paris_agreement/items/9485.php

https://www.greenbiz.com/article/business-guide-green-power-12-ways-inve...

https://www.theguardian.com/sustainable-business/investment-renewables-1...

http://www.greentechmedia.com/articles/read/how-to-invest-in-renewables

http://www.npr.org/2016/06/27/483766620/obama-to-set-new-clean-energy-go...

https://www.greenbiz.com/article/how-invest-green-bonds

https://www.climatebonds.net/market/explaining-green-bonds