La répartition des actifs : la clé pour des rendements d'investissement à long terme
La répartition des actifs : la clé pour des rendements d'investissement à long terme
Suivre l'évolution du marché boursier est un peu comme regarder des montagnes russes et ces hauts et ces bas peuvent étourdir de nombreux investisseurs. Même si la tendance du marché boursier a historiquement toujours été à la hausse, les investisseurs ne peuvent s'empêcher de ressentir un malaise lorsqu'ils voient la valeur de leur portefeuille augmenter et diminuer selon les fluctuations du marché boursier, spécialement s’ils n’avaient pas investi une partie de leur argent dans le marché des obligations, dans le marché des métaux précieux et dans des placements d'épargne à court terme. Si un portefeuille est limité à un seul type d'actifs, sa valeur reflétera la volatilité de cette classe d'actifs. Cependant, lorsqu'un portefeuille est réparti entre plusieurs classes d'actifs, chacune a un degré de volatilité différent et leurs évolutions n'ont pas de corrélation, ce qui peut avoir pour effet de stabiliser l'ensemble du portefeuille.
La répartition des actifs est une stratégie consistant à choisir une variété de classes d'actifs afin de concevoir un portefeuille diversifié et équilibré qui correspond à votre objectif de placement et à votre tolérance au risque. Le principe sous-jacent est que toutes les classes d'actifs n'évoluent pas de la même façon : au contraire, elles suivent des cours différents à des moments différents et elles sont influencées par des aspects différents des cycles économiques.
Par exemple, le prix des actions a tendance à augmenter lorsque le prix des obligations descend. Lorsqu'on s'attend à une hausse de l'inflation, le prix de l'or augmente. D'autres types d'actions font de même, mais tous ne réagissent pas aussi favorablement à l'inflation. Personne ne peut prédire comment les prix évolueront. Il est donc préférable de s'exposer à de multiples classes d'actifs.
La répartition des actifs peut diminuer la volatilité de l'ensemble d'un portefeuille et réduire le risque de marché. Les investisseurs doivent toutefois être conscients que d'autres types de risque d'investissement peuvent avoir des répercussions sur leur portefeuille. Il faut aussi protéger son portefeuille contre les risques liés à l'inflation, aux taux d'intérêt et à la fiscalité si on ne veut pas voir sa valeur diminuer avec le temps. Une répartition des actifs bien équilibrée et diversifiée adéquatement permet de pallier tous ces risques.
Votre stratégie de répartition des actifs
Votre propre stratégie de répartition des actifs devrait refléter vos objectifs de placement personnels ainsi que votre tolérance au risque. Il n'existe pas de combinaison parfaite de placements. Ce qui compte, c'est que votre portefeuille vous convienne. Au moment de répartir vos actifs, vous devez prendre les facteurs clés suivants en considération :
Objectifs de placement : Recherchez-vous une plus-value en capital ou visez-vous un revenu de placement?
Tolérance au risque : Seriez-vous prêt à perdre une partie de votre investissement pour ensuite toucher un gain plus grand? Si vous investissiez 1 000 $ mais que vous ne touchiez que 500 $ en retour, cela vous léserait-il financièrement? Comment vous sentez-vous par rapport à l'inflation et à l'évolution des taux d'intérêt?
Préférences en matière de placement : Préférez-vous un type de placement plutôt qu'un autre? Y a-t-il un type de placement que vous souhaitez éviter?
Horizon temporel : Pendant combien de temps êtes-vous prêt à vous engager à suivre votre stratégie de placement?
Restez à jour
Les choses changent au fil du temps. Il n'y a pas de doute que votre situation financière évoluera, tout comme le feront vos points de vue et vos attitudes. À l'approche de la retraite, les investisseurs ont tendance à adopter une attitude plus conservatrice à l'égard de leur argent. De plus, les marchés financiers et le contexte économique évolueront également. Votre stratégie de répartition des actifs doit elle aussi évoluer pour s'adapter aux changements de votre situation personnelle et aux conditions dominantes des marchés.
Par ailleurs, la répartition de votre portefeuille variera selon les gains et les pertes du marché, lesquels peuvent modifier son équilibre. Par exemple, si le rendement de vos placements boursiers est élevé et que vous réinvestissez ces gains sur le marché boursier, les actions peuvent se mettre à occuper une proportion trop importante dans votre portefeuille comparativement aux autres classes d'actifs. Des évaluations périodiques sont nécessaires afin de rééquilibrer votre portefeuille.