Les cinq erreurs à ne pas faire en ce qui concerne l'assurance invalidité

Cathy Duval |

Les cinq erreurs à ne pas faire en ce qui concerne l'assurance invalidité

1. Sous-estimer le risque de devenir invalide

Le risque d'être atteint d'une maladie ou d'une blessure invalidante empêchant un travailleur de faire son travail est plus important que la plupart des gens ne le réalisent.  Selon les informations compilées par la National Association of Insurance Commissioners (NAIC), un travailleur de sexe masculin âgé de 35 ans a une chance sur quatre de s'absenter du travail pendant 90 jours ou plus en raison d'une invalidité au cours de sa carrière.  Une femme de 35 ans a près d'une chance sur trois qu'une invalidité l'empêche de travailler durant 90 jours ou plus avant d'atteindre la retraite.  En fait, le risque d'invalidité prolongée d'un travailleur au cours de sa carrière est six fois plus élevé que le risque de décès prématuré; pourtant, la plupart des travailleurs n'oseraient pas ne pas avoir d'assurance vie afin de protéger leur famille.

2. Compter sur l'assurance invalidité de groupe fournie par l'employeur

Les assurances invalidité de groupe sont très limitées en ce qui concerne les indemnités et peuvent ne pas garantir vos primes ni de nombreuses clauses clés du régime. Par conséquent, non seulement votre prime peut augmenter, mais la couverture du régime peut devenir encore plus limitée. Toutefois, votre plus grande préoccupation devrait être que, si vous changez d'employeur, vous ne pourrez probablement pas apporter votre couverture avec vous; ainsi, si des problèmes de santé surviennent, vous ne serez peut-être pas admissible à l'assurance invalidité plus tard.

3. Attendre avant d'acheter

La nature humaine fait que nous remettons les choses qui nous déplaisent à plus tard. Malheureusement, reporter l'achat d'une assurance invalidité peut avoir des conséquences désastreuses. D'abord, plus vous attendez, plus l'assurance-invalidité devient chère. Ensuite, comme il est mentionné précédemment, des problèmes de santé imprévus pourraient survenir, vous rendant non admissible ou faisant augmenter de façon faramineuse le coût d'une couverture. Il n'est tout simplement jamais payant d'attendre.

4. Subir un examen avant de faire une demande de couverture

L'assurance invalidité est à tarification médicale, ce qui signifie que vous devez être en bonne santé pour pouvoir bénéficier d'une couverture. Des affections médicales préexistantes peuvent entraîner une augmentation de la prime, des exclusions ou, dans certains cas, un refus complet.  Au cours de la procédure normale de souscription, les compagnies d'assurances demandent vos dossiers médicaux à tous les médecins que vous avez consultés dans les cinq dernières années. Si vous subissez un tas d'examens diagnostiques juste avant de faire une demande de couverture, cela augmente la probabilité que la compagnie d'assurance trouve quelque chose à retenir contre vous.

Cela ne veut absolument pas dire que vous devriez reporter un traitement médical dont vous avez besoin ou tenter de cacher une affection médicale connue à une compagnie d'assurances. Cependant, si vous savez que vous allez faire une demande d'assurance invalidité, songez à reporter toute intervention médicale volontaire de façon à les subir une fois que vous aurez été accepté.

5. Ne pas acheter d'assurance invalidité

Voir l'erreur n° 1. C'est vous, la poule aux œufs d'or. Votre capacité de gagner un revenu est beaucoup plus précieuse pour votre famille que votre paie de cette semaine. Au cours de votre vie, elle pourra rapporter des centaines de milliers de dollars, voire des millions. Votre revenu potentiel est de loin votre atout le plus précieux et ce serait une grave erreur de ne pas le protéger.