Pourquoi les femmes sont-elles de meilleures investisseuses que les hommes?
Pourquoi les femmes sont-elles de meilleures investisseuses que les hommes?
Quand il s'agit d'admettre que les femmes sont meilleures qu'eux à certains égards, les hommes ont de la difficulté à concéder tout degré de supériorité. L'un des débats les plus orageux de la guerre des sexes vise à savoir qui, des hommes ou des femmes, conduit le mieux. Bien entendu, comme avec n'importe quel concours de compétence, la supériorité dépend de ce qui est mesuré. Invariablement, les hommes donneront comme exemple qu'ils sont meilleurs – selon eux – pour effectuer un stationnement parallèle. Toutefois, les statistiques relatives aux assurances appuient plutôt le camp des femmes, démontrant clairement que les hommes risquent davantage d'avoir un accident de voiture. Les hommes peuvent se vanter d'avoir des compétences supérieures, mais, selon les compagnies d'assurances, les femmes conduisent de façon plus sécuritaire, ce qui, à leurs yeux, signifient qu'elles sont de meilleures conductrices.
Évidemment, une grande partie de ce constat peut être expliquée par les nombreuses études portant sur le comportement des différents sexes. Les femmes ont une disposition naturelle à éviter les risques quand elles le peuvent. Les femmes sont plus en mesure de maîtriser leur ego, donc conduire ne représente pas une compétition pour elles. Sous l'influence du stress, les femmes sont plus aptes à faire preuve de discipline et de maîtrise de soi. Enfin, en général, les femmes gardent une vision à long terme en ce qui concerne les choses de la vie, ce qui signifie qu'elles sont moins pressées.
D'ailleurs, pour toutes ces raisons, il semblerait que les femmes soient de meilleures investisseuses que les hommes. Les hommes, écoutez-nous, mais ne nous croyez pas seulement sur parole : les données sont très claires à ce sujet. Plusieurs études importantes ont montré que, sur une période couvrant des hauts et des bas du marché, le rendement des femmes était en moyenne supérieur à celui des hommes. Le plus célèbre des rapports de Merrill Lynch, qui a étudié les décisions concernant les placements de 35 000 ménages, a révélé que le rendement des femmes mariées dépassait celui des hommes d'au moins 1 % et que celui des femmes célibataires le dépassait de 1,5 %.
Les données semblent indiquer qu'en général, les femmes prennent de meilleures décisions que les hommes en ce qui concerne les investissements; que pour ce qui en est de l'argent, au sein d'un foyer, ce sont les femmes qui sont les meilleures pour évaluer les risques. En fait, les recherches universitaires donnent à penser « que les hommes pensent qu'ils savent ce qu'ils font, même lorsqu'ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font. » Y a-t-il une femme qui trouve cette conclusion étonnante?
L'enquête a aussi révélé que les femmes étaient moins susceptibles de faire la même erreur deux fois. Parmi les hommes qui avaient déclaré avoir acheté des titres sans effectuer de recherche, 63 % ont avoué l'avoir fait de nouveau, alors que seulement 47 % des femmes ont dit avoir répété cette erreur. Près de la moitié (48 %) des femmes qui avaient attendu trop longtemps avant vendre un placement l'ont fait de nouveau plus tard, mais 61 % des hommes ont répété cette erreur. Et parmi les hommes qui n'avaient pas considéré les conséquences fiscales d'une décision concernant un placement, 68 % ont omis de le faire plus d'une fois, alors que seulement 47 % des femmes ont répété cette erreur. Warren Buffett répète souvent qu'en ce qui concerne les placements, la clé du succès consiste tout simplement à éviter les erreurs... et il est devenu l'un des hommes les plus riches en Amérique du Nord.
L'étude a également révélé que les hommes étaient plus susceptibles de vendre tous leurs titres (49 %), alors que les femmes étaient plus nombreuses à ne pas le faire avant d'avoir évalué la situation davantage. Les hommes font des opérations en Bourse 45 % plus activement que les femmes (et les hommes célibataires, 67 % plus) et, dans la plupart des cas, plus activement on fait des opérations, plus on s'expose à des pertes et des coûts de transaction. Cette étude en particulier a conclu que les femmes étaient de meilleures investisseuses que les hommes, non pas parce qu'elles étaient plus intelligentes, mais parce qu'elles faisaient moins souvent des opérations.
Voilà qui explique pourquoi, en grande partie, les femmes adoptent une stratégie plus passive quand vient le temps d'investir. Elles sont plus disposées à accepter les fluctuations à court terme des marchés et reconnaissent que les actions et les autres actifs dépendants du marché suivent des cycles. Ainsi, puisque la plupart des femmes sont capables de reconnaître les aubaines lorsqu'elles en voient, elles sont plus susceptibles d'acheter des titres lorsque les prix diminuent, une stratégie d'investissement intelligente dont Warren Buffet serait fier.