Une inflation qui refuse de se calmer

Cathy Duval |

Une inflation qui refuse de se calmer

Après une période de consolidation au début du mois de juin, la volatilité a repris de plus belle sur les marchés au cours des derniers jours. L’indice S&P 500 a atteint son niveau le plus bas depuis janvier 2021 tandis que les rendements sur les obligations de référence (taux 10 ans américains) ont atteint un nouveau sommet à près de 3,48%.

Bien que la majeure partie des risques observables depuis le début de l’année soit encore présente, le marasme des derniers jours ne peut être attribué qu’à l’inflation. À la grande déception des investisseurs, l’indice des prix à la consommation (IPC)* a augmenté de 8,6 % sur une base annuelle en mai, son plus haut niveau des 40 dernières années. La réponse du marché suite à la publication fut particulièrement négative puisque la plupart des économistes croyaient que le sommet de l’inflation avait été atteint en mars.

*L'Indice des prix à la consommation (IPC) est un indicateur de la variation des prix à la consommation payés par les consommateurs et est utilisé pour mesurer l’inflation. 

 

Qu’en pense notre bureau du chef des placements?

À ce stade, il importe de constater que tout n’est pas perdu. D’abord, l’impact de la hausse mensuelle du prix du pétrole Brent (qui est passé de 106$ le baril à 122$ en mai), devrait s’estomper en juin.

Il faut dire aussi que l’inflation des biens de base, qui est passée de 12 % à 8,5 % en mai, devrait continuer à diminuer à mesure que les consommateurs continuent de réorienter leurs dépenses vers les services en cet environnement postpandémique.

 

Un regard en avant

Au final, les banques centrales ont devant elles la tâche suivante : ralentir l’économie afin que l’inflation se calme, sans pour autant causer une récession. Le succès de cet « atterrissage en douceur » sera le facteur déterminant derrière la performance des marchés au cours des prochains mois.

N’hésitez pas à écouter le balado de notre économiste et stratège en chef, Stéfane Marion, où ce dernier discute de l’inflation, de la croissance économique et des marchés. Voici le lien pour y accéder.

 

Appuyer ici pour écouter le balado.

 
De plus, nous demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions !

 

Cordiales salutations,

 

Cathy et Guillaume

514-871-3474

 

Mise en garde : J’ai rédigé le présent rapport au mieux de mon jugement et de mon expérience professionnelle afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement. Les opinions exprimées ici, qui représentent mon opinion éclairée et non une analyse de recherche, ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN. Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).