Votre revue des marchés octobre 2019
Revue des marchés et stratégie de gestion de portefeuille
Édition du mois d’octobre 2019
Les dernières semaines ont été riches en événements pour les actions mondiales. Après avoir grimpé près d’un record à la mi-septembre, porté par l’optimisme pour les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, l’indice MSCI Monde (tous pays) a battu en retraite dans la foulée de la panne de production de pétrole de l’Arabie saoudite infligée par des attaques contre des installations cruciales. Bien que la production saoudienne ait été rétablie depuis, les marchés restent en proie à l’incertitude devant certaines indications d’effets négatifs des tensions commerciales sur les résultats des sociétés.
Quelques faits saillants pour le trimestre se terminant le 30 septembre
Revenu fixe
-La Banque centrale européenne et la Fed aux États-Unis ont toutes deux baissé leur taux directeur respectif en septembre, dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale et d'importantes incertitudes géopolitiques. La Banque du Canada a pour sa part laissé son taux directeur inchangé.
-L’Univers des obligations canadiennes (indice FTSE) a connu un excellent début d’année avec un rendement de 7.76%.
Marchés boursiers canadiens
-L’indice S&P/TSX a atteint un record de 16,900 le 20 septembre, restant une des catégories d’actifs les plus performantes depuis le début de 2019. L’indice est en hausse de 19.3% cette année.
-L’économie canadienne tourne près de son potentiel et l’inflation de base se situe à la cible de 2%. Compte tenu de la croissance mondiale qui est sous pression, nos économistes pensent que le taux de financement à un jour actuel de la Banque du Canada est approprié à 1.75%.
Marchés boursiers américains
-L’indice S&P500 affiche un gain depuis le début de l’année de 18.2%.
-Les États-Unis affichent encore des profits en croissance, mais la tendance n’est pas inspirante.
-Nos économistes s’attendent à ce que la Fed réduise le taux des fonds fédéraux une fois de plus en octobre et annonce une expansion de son bilan (injection de liquidités dans l’économie).
Matières premières
-En septembre, nous avons assisté à la plus forte hausse journalière du prix du pétrole WTI (West Texas Intermediate) depuis décembre 2008 à la suite d'une attaque par drone contre l'infrastructure pétrolière de l'Arabie saoudite. Le prix du baril est rapidement revenu à son niveau précédent, car la rupture d'approvisionnement a été relativement brève. Il a terminé le mois à 54,07 $/baril ce qui représente une hausse de 23.1% cette année.
-L’or connaît également une bonne année avec un rendement de 16.4%.
Devises
-Le dollar canadien est l'une des deux principales devises à être en hausse par rapport au dollar américain en 2019 (+2.4%).
-La performance du dollar canadien dépendra non seulement des discussions commerciales américano-chinoises, mais aussi de la décision de politique monétaire de la Banque du Canada et, dans une moindre mesure, des résultats des élections fédérales plus tard ce mois. Si la trêve entre les États-Unis et la Chine a bien lieu, les prix du pétrole devraient recevoir un coup de pouce, car les investisseurs seront moins pessimistes pour l’économie mondiale et cela inciterait les marchés à réduire leurs attentes de réductions des taux d’intérêt par la Banque du Canada, soutenant du coup le huard. La firme affiche une prévision du taux USDCAD inchangée à 1.30 pour la fin de l’année.
Notre stratégie de gestion de portefeuille
Les réunions des représentants de haut rang du commerce des deux superpuissances qui se tiendront en octobre à Washington seront cruciales pour les perspectives mondiales l’an prochain. Les investisseurs espéreront au minimum une trêve dans la guerre douanière en cours. Les discussions à venir pourraient confirmer ou anéantir les perspectives économiques de 2020.
Dans un tel contexte, notre positionnement défensif demeure la pierre angulaire de notre stratégie de portefeuille. Il est à noter que depuis la fin de 2017, notre stratégie s’est graduellement ajustée pour faire face à une fin du cycle économique. Dans les faits, notre objectif a été de réduire le risque et la volatilité pour mieux protéger les portefeuilles lors des épisodes de baisses de marchés. Personne ne peut prévoir quand une correction de marché va survenir ni même son amplitude, mais il est toutefois possible de positionner les portefeuilles de façon à ce qu’ils résistent mieux lorsque les tempêtes passent.
Voici certains éléments de stratégie que nous avons mis en place cette année et qui ont porté fruit :
-Réduction dans les actions internationales pour favoriser l’Amérique du Nord
-Décision de ne pas détenir d’actions de marchés émergents malgré la valorisation très attrayante en début d’année
-Diversification accrue dans les actions internationales en ajoutant un fonds négocié en bourse ayant un style de gestion basé sur la qualité des titres sous-jacents et sur leur capacité d’augmenter les dividendes annuellement
-Ajouts de titres dans des secteurs moins volatils en période de ralentissement : Brookfield Asset management (infrastructure), Capital Power (services publics), H&R REIT (fiducie immobilière)
-Ajout d’un gestionnaire axé sur les investissements sous-évalués (style : valeur)
En terminant, il faut se rappeler que la combinaison d’un profil d’investisseur approprié et d’une saine diversification dans les placements permet non seulement de réduire les risques, mais aussi d’éviter de sortir du marché lorsque ceux-ci baissent. Nous croyons que ce sont des éléments clés dans la vie d’un investisseur et par conséquent, nous y mettons beaucoup d’emphase.
J’espère que vous avez apprécié notre revue trimestrielle. Je suis disponible pour répondre aux questions que vous pourriez avoir alors n’hésitez pas à me contacter!
Cathy Duval
514 871-3474
Sources :
Stratégie de répartition d’actif, octobre 2019
Devises économie et stratégie octobre 2019
Moniteurs économiques octobre 2019
Mise en garde : J’ai rédigé le présent commentaire afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement mon opinion et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, je m’efforce d’appliquer au mieux mon jugement et mon expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente mon opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale. La Financière Banque Nationale est une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA:TSX). Financière Banque Nationale est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).