Vous prévoyez avoir des enfants? Songez à épargner dès maintenant
Vous prévoyez avoir des enfants? Songez à épargner dès maintenant
La décision d'aller de l'avant et de fonder une famille est source de joie, mais elle peut aussi occasionner un stress important, en particulier si vous n'avez pas planifié votre situation financière pour la rendre « à l'épreuve des enfants ». On estime que, de nos jours, le coût moyen pour élever un enfant dépasse 300 000 $. Il y a donc peu de place à l'erreur pour la plupart des jeunes familles qui ont d'autres objectifs financiers importants à atteindre. Cela dit, en vous y prenant d'avance, vous pouvez éviter d'être pris au dépourvu ou de vous trouver à court d'argent à l'arrivée de vos enfants. Voici une liste (non exhaustive) des éléments que la plupart des nouveaux parents jugent essentiels de considérer au moment de planifier l'expansion de sa famille :
Combien coûteront les modifications nécessaires pour rendre votre environnement physiquement sécuritaire pour les enfants? Faites une liste détaillée de toutes les modifications que vous devrez apporter à votre maison et à vos voitures pour qu'ils répondent aux exigences en matière de sécurité des enfants.
Avez-vous pensé aux dépenses que vous devrez engager sur une base régulière pour acheter des articles pour bébés? Votre nouveau-né aura besoin d'un flot constant d'articles. Les magasins de type club-entrepôt offrent souvent des articles en vrac à des prix avantageux. De plus, en vous inscrivant à des forums en ligne de votre région sur l'art d’être parent, vous serez au courant des rabais et des bons de réduction offerts près de chez vous.
Votre utilisation des services publics est-elle aussi efficace qu'elle pourrait l'être, d'un point de vue économique? Attendez-vous à ce que vos factures de services publics augmentent. Vous ferez plusieurs brassées additionnelles chaque semaine et risquez de laver vos biberons une vingtaine de fois par jour.
Vos avantages sociaux sont-ils convenables? Les avantages sociaux de certaines entreprises couvrent l'entièreté du coût d'une chambre privée à l'hôpital après l'accouchement, alors que d'autres ne le remboursent qu'en partie ou pas du tout. Assurez-vous de bien connaître la couverture exacte de vos avantages sociaux et de savoir à quel point ceux-ci correspondent à ce que vous prévoyez pour l'accouchement. Même si la couverture sanitaire universelle devrait rembourser les soins de base entourant le travail et l'accouchement, vous pourriez devoir payer de votre poche les frais non couverts par le régime standard entourant les naissances ou certains des médicaments d'ordonnance.
Quels sont vos besoins en matière de garde d'enfants? Si vous et votre partenaire prévoyez continuer de travailler, le coût moyen de la garde d'enfants peut s'élever à 1 700 $ par mois (selon la ville et la province où vous habitez; le Québec est généralement le lieu où la garde d'enfants est la plus abordable). Cette dépense peut entrer en conflit avec le paiement de votre hypothèque. Avez-vous considéré d'autres options, comme avoir recours à la garderie d'un employeur, partager une gardienne ou réduire de vos heures de travail?
Devrez-vous demander un congé parental du travail? Que vous offre votre employeur en matière de congé parental payé? De nombreux contrats de travail sont rédigés de manière à encourager les employés à retourner au travail moins d'un an après le début de leur congé parental. Mis à part l'aspect légal, pouvez-vous vous permettre de ne pas travailler pendant un temps? Vous aurez besoin d'avoir mis un certain montant de côté pour compenser cette baisse de revenu. Un autre élément à ne pas négliger est le fait que, si votre emploi exige que vous ayez des clients réguliers, il se peut que ceux-ci aient voir ailleurs pendant votre absence. Rebâtir votre clientèle à votre retour pourrait prendre un certain temps.
Vous êtes-vous occupé de votre succession? Vous devrez avoir un testament qui mentionne les modalités concernant la tutelle de vos enfants.
Disposez-vous d'une assurance vie adéquate? Votre régime d'assurance vie devra couvrir l'entièreté des besoins de votre famille. Cette assurance doit être suffisante pour soutenir financièrement votre partenaire et votre enfant, rembourser vos dettes et payer l'enseignement postsecondaire. N'attendez pas après la naissance du bébé pour souscrire à une assurance vie qui convient à votre famille.
Avez-vous remboursé vos dettes? Il est difficile de couvrir toutes les dépenses additionnelles d'une nouvelle famille tout en continuant de payer d'onéreux frais d'intérêt. Éliminer vos dettes devrait être l'une de vos priorités avant l'arrivée de votre enfant.
Cela dit, l'arrivée d'un enfant apporte aussi quelques avantages financiers. Vous aurez possiblement droit à un certain nombre de déductions fiscales, comprenant au minimum la prestation universelle mensuelle pour la garde d’enfants. De plus, selon le revenu de votre ménage, vous pourriez bénéficier de plus grands avantages monétaires du gouvernement. Il pourrait être utile de consulter un professionnel de l'impôt pour déterminer quelles économies d'impôt vous serez en mesure de faire une fois que votre enfant sera né et pour vous assurer que vous recevrez les bonnes prestations.
Votre plus grande priorité en matière d'épargne devrait être un fonds d'urgence familiale
Compte tenu de toutes ces nouvelles obligations familiales, on peut facilement comprendre comment les dépenses d'une famille peuvent augmenter de plus de 1 000 $ par mois, et ce, s'il ne survient aucun imprévu tel qu'une urgence médicale. Si vous prévoyez avoir des enfants, vous devez déterminer de combien vos dépenses augmenteront. Même si vous réalisez que votre revenu sera suffisant pour couvrir cette augmentation, il est essentiel que vous accumuliez un fonds d'urgence. Comme point de référence, votre réserve de liquidités devrait, au minimum, équivaloir à 12 mois de frais de subsistance, en tenant compte de vos nouvelles dépenses familiales.